Google - Groupes

Google Groupes est un outil qui permet d'envoyer facilement des messages aux groupes de personnes (étudiants, professeurs, équipe IT....). Chaque groupe associe les adresses de ses membres à une même adresse e-mail ( ex : équipe-informatique@usmba.ac.ma, club-universitaire@usmba.ac.ma) qui peut être utilisé pour :

    Communiquer et collaborer avec des groupes d'utilisateurs . Par exemple, il peut s'avérer utile de créer un groupe pour une classe, une filière, des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt...ainsi l'envoi de mail, le partage de documents, des agendas devient plus facile.

    Inviter un groupe de personnes à une réunion : En créant un événement sur votre calendrier, il est possible d'envoyer des invitations par Emails et par SMS à un groupe de personnes, et recevoir leurs feedback d'une manière instantanée. Ceci peut être utile pour informer les étudiants sur un rattrapage de cours, une séance reportée...


    Gérer l'accès aux documents, sites, vidéos et agendas. Plutôt que de saisir des adresses une à une, les utilisateurs peuvent partager leurs contenus avec des groupes. Lorsqu'ils ajoutent ou retirent des membres dans un groupe, les modifications sont immédiatement appliquées aux documents, sites, vidéos et agendas Google partagés avec ce groupe.

Dans le cadre de sa stratégie numérique, l'université Sidi Mohamed ben abdellah met en place des groupes par classe, par filière...et qui seront fonctionnelles dès la rentrée universitaire 2014, et ce dans l'objectif de permettre une meilleure communication professeur / étudiant, administration / étudiant et administration / professeur.

Ceci va permettre d'uniformiser la communication dans l'ensemble de l'université.
Eviter de communiquer avec les étudiants en utilisant leurs adresses mail personnelles parfois composé de pseudonymes.

instaurer la culture de l'utilisation des emails et donc minimiser l'usage des papiers.

Comments